Résilience et succès : ces deux clubs nantais brillent malgré les obstacles

Alors que la saison sportive n'avait pas encore débuté, certains clubs nantais faisaient déjà face à de grandes difficultés. C’était notamment le cas des Corsaires de Nantes et des Neptunes Volley. Ce mardi 22 octobre, les deux clubs jouent à domicile. Si personne n’aurait pu imaginer un tel succès à la fin de l’été, il s’avère que le volley féminin et le hockey sur glace ont bien leur place dans la Cité des Ducs. Regard croisé sur ces deux clubs.

Oct 22, 2024 - 16:12
Oct 24, 2024 - 10:34
Résilience et succès : ces deux clubs nantais brillent malgré les obstacles
Regard croisé sur les Corsaires de Nantes et les Neptunes Volley

Dès le début de l’été 2024, le ciel semble s’abattre sur le sport nantais. En grande difficulté financière, les Neptunes Volley et les Corsaires de Nantes entament la saison difficilement. Du côté des féminines, leur actionnaire annonce en juillet la liquidation judiciaire du club. Un coup dur, alors que l’équipe venait de terminer première de son championnat. Pour les Corsaires, les difficultés financières sont également significatives. Malgré leur titre de champion de France de D1, le club ignorait s’il pourrait évoluer dans cette division à la rentrée. Le 19 septembre 2024, la CNSCG rend son verdict : le club est maintenu, mais écope de 12 points de pénalité, dont 3 avec sursis, et 7 000 € d’amende, dont 3 500 € avec sursis. Des situations inquiétantes, certes, mais les deux clubs restent déterminés à prouver qu’ils ont leur place dans l’élite de leurs sports, comme ils l’ont déjà montré en ce début de saison.

Une force mentale hors norme

Depuis le début des championnats, les Neptunes Volley et les Corsaires de Nantes se montrent performants. Après leur victoire en Supercoupe, les féminines ont enchaîné quatre succès consécutifs en championnat, les plaçant en tête de la Saforelle PowerSix. Du côté des Corsaires, les matchs s'enchaînent et se ressemblent : les hockeyeurs ont aligné trois victoires d’affilée. Malgré les nombreux points récoltés, le club occupe actuellement la 15e place du championnat en raison de la sanction de 9 points, mais cela n’entame en rien leur mental ni leur confiance.

Ce mardi 22 octobre, les Neptunes Volley joueront à Mangin Beaulieu pour le compte de la cinquième journée de championnat face à France Avenir, à 20 h. Les Corsaires, quant à eux, disputeront leur 16e de finale de Coupe de France face aux Dogs de Cholet, au Petit Port, également à 20 h. Un programme alléchant qui, espérons-le, apportera de nouvelles victoires importantes pour ces deux clubs.