Ligue 1 (9e journée) - FC Nantes : Les 3 enjeux du match face à Strasbourg
Après 5 matchs sans victoire, les hommes d’Antoine Kombouaré auront pour mission d’empocher les 3 points en Alsace. La mission s’annonce difficile. Les Strasbourgeois sont invaincus à la Meineau et restent sur 4 matchs convaincants face aux grosses écuries du championnat.
1 - Renouer avec la victoire
Doucement mais sûrement les Canaris glissent vers la zone rouge de la Ligue 1. Comme la saison dernière serait-on tenté de dire. La dernière victoire des Jaune et Vert remonte au 31 aout. C’était à Montpellier, aujourd’hui lanterne rouge du championnat. « On va à Strasbourg pour l’emporter », réagit Nicolas Cozza, interrogé en conférence de presse. On est dans le creux de la vague. Ça nous a fait un peu mal à la tête de ne pas prendre les 3 points face à Saint-Etienne et Angers. Il faut passer à autre chose. L’équipe est plus en confiance que l’année dernière. Il y a plus de stabilité. Ce déplacement en Alsace peut nous permettre de repartir sur une nouvelle dynamique ». Positive, espérons !
2- Ne pas craquer en cas d’ouverture du score
Montpellier, Reims, Angers, Saint-Etienne et Nice. Les Canaris se font rejoindre pour la 5e fois de la saison moins de 10 minutes après avoir ouvert le score. La fragilité mentale de cette équipe inquiète. « Ça revient souvent, constate Nicolas Cozza. Je ne pourrai pas poser de diagnostic. Sans doute qu’on a le sentiment d’avoir accompli quelque chose et un certain relâchement s'ensuit. Ca entraine des erreurs techniques ou tactiques avec un placement approximatif. On a l’impression que le match est terminé… Il faudra être vigilant pendant 90 minutes. » Pour cela, les Canaris ont travaillé toute la semaine sur l'aspect défensif pour déjouer les plans de la 3e meilleure attaque du championnat. Au programme, tactique, duels et vidéo. « Il faudra être vigilant, concentré et plus proche au niveau du marquage », résume Antoine Kombouaré. Le dernier clean sheet des Canaris remonte à la 2e journée.
3- Rester à plus d’une victoire de la zone rouge pour ne pas douter
Avec 10 points, les hommes de Kombouaré stagnent dans le ventre mou du classement. 11e avant le coup d’envoi de cette rencontre de la 9e journée. Loin d’y avoir péril en la demeure. En cas de défaite, les Canaris pourraient malgré tout revivre le stress des années précédentes et sentir le vent du boulet. En cas de victoire, Toulouse, 16e, reviendrait à 1 point des Canaris. Saint-Etienne et Angers ne seraient plus qu’à une victoire du FC Nantes. Pas vraiment le meilleur contexte pour travailler sereinement.
L’adversaire vu par Antoine Kombouaré : « C’est une équipe avec un jeu porté vers l’avant. Ils marquent beaucoup de buts. C’est une équipe qui aime ressortir de derrière pour aspirer l’adversaire. Ils ont beaucoup de joueurs rapides, puissants qui percutent. C’est une équipe pétillante avec beaucoup de jeunesse et d’insouciance. Il y a assez peu de calculs. Il faudra les empêcher de relancer dans leur camp et éviter de leur donner des espaces dans le notre. Ça peut aller très vite dans le dos de nos défenseurs.

