Ligue 1 - FC Nantes : des points perdus et des leçons à tirer à Strasbourg

Pour cette neuvième journée de Ligue 1, le FC Nantes s’est déplacé au Stade de la Meinau, accompagné de 400 supporters, pour affronter le RC Strasbourg. Après 90 minutes de jeu, les joueurs d’Antoine Kombouaré n’ont pas réussi à venir à bout des Strasbourgeois et reviennent dans la Cité des Ducs sans nouveaux points au classement.

Oct 28, 2024 - 15:53
Ligue 1 - FC Nantes : des points perdus et des leçons à tirer à Strasbourg
Matthis Abline face à l'AS Saint-Etienne le 29 septembre 2024

Ce dimanche 27 octobre, le FC Nantes a concédé sa plus lourde défaite depuis le début de la saison en s’inclinant 3-1 en Alsace.
En cause : une défense fragile et un manque d'agressivité dans les phases offensives.

Au moment du coup d’envoi, Pedro Chirivella et Johan Lepenant étaient sur le banc, remplacés par Douglas Augusto et Jean-Philippe Gbamin. Bien qu’Antoine Kombouaré ait effectué, avant même le début de la rencontre, des changements stratégiques importants, cela n’a pas suffi à donner une nouvelle dynamique à l’équipe. 
Ce vent de fraîcheur aurait pu être bénéfique, tant l’entrée du nouvel arrivant face à l’OGC Nice la semaine précédente avait fait forte impression. Mais cela n’a pas suffi, et les Jaunes et Verts encaissent des buts pour la septième journée d’affilée.

Pourtant, le match n’avait pas si mal débuté pour les Canaris. Sur le papier, les deux équipes se valaient, mais malheureusement pour les coéquipiers de Pedro Chirivella, tout ne s’est pas passé comme prévu. “On savait que c’était un match qui allait se jouer sur le fil, avoue Antoine Kombouaré. La différence, c’est qu’ils sont forts dans le marquage individuel et nous, trop laxistes.

“On prend trois buts largement évitables.”

Pour le tacticien nantais, le résultat de cette rencontre est loin d’être satisfaisant. Au-delà du fait que le FC Nantes se retrouve 12ème du championnat, à seulement 3 points du barragiste, cette défaite montre aussi la fragilité de cette équipe. 
On prend trois buts largement évitables, déplore le coach nantais. On a manqué d'efficacité défensive, mais aussi offensive.
Au retour des vestiaires, les Canaris ont pourtant montré un meilleur visage, se créant notamment une énorme occasion initiée par Douglas Augusto. Mais la révolte est de courte durée, puisque dix minutes plus tard, Strasbourg inscrit un deuxième but.
Après le match, Jean-Philippe Gbamin déplore également le manque d’agressivité de son équipe. “Il fallait jouer vite, mettre de l’intensité dans le jeu et, au final, on se retrouve, de la défense aux attaquants, à jouer avec trop de touches de balle. Le jeu se refermait, et on était obligé de repasser par l’arrière au lieu d’aller vite vers l’avant.
 
Il va maintenant falloir avoir la technique pour retrouver un jeu collectif et efficace avant d’affronter l’Olympique de Marseille dès ce dimanche 3 novembre, à la Beaujoire.