Ligue 1 - FC Nantes - Nicolas Cozza : « Saint-Etienne, mon match référence »
De retour au FC Nantes après la blessure de Fabien Centonze, Nicolas Cozza enchaine les titularisations sur le côté gauche de la défense nantaise. L’ancien montpelliérain ambitionne de s’installer sur le long terme dans la Cité des Ducs malgré le retour des blessés (Centonze et Duverne) à son poste.
Tu reviens après un premier prêt la saison dernière. Dans quel état d’esprit abordes-tu cette nouvelle saison ?
L’adaptation s’est très bien passé. Je me suis fait pas mal d’amis. C’était déjà le cas la saison dernière où je connaissais pas mal de joueur. À commencer par Florent Mollet.
Comment juges-tu ton début de saison ?
Plutôt bon. La réception de Saint-Etienne peut-être considérée comme un match référence pour moi. Tant défensivement, qu’offensivement. Il faut que je m ‘appuie sur ce match pour réitérer ce genre de performance.
"Quand je n’ai pas trop de solutions, je lui passe le ballon et il se débrouille"
Que peux-tu nous dire de ton association avec Moses Simon sur le côté gauche ?
Moses c’est quelqu’un de très percutant, vif et rapide. C’est assez facile de jouer avec lui. Il est bourré de talent. On peut jouer dans l’espace, dans les pieds. Quand je n’ai pas trop de solutions, je lui passe le ballon et il se débrouille (rires). Ce n’est pas très compliqué honnêtement. On combine bien sur le côté.
Tu gères tes montées différemment ?
Il aime bien jouer le long de la ligne pour déborder et percuter en un contre un. Pour ces raisons, je ne vais pas forcément dédoubler dans son dos. Je préfère plutôt rentrer à l’intérieur et proposer une solution. Il me dit souvent « reste derrière, ne t’inquiète pas je me débrouille » (rires).
Ca te permet de mieux gérer tes efforts ?
Le poste de latéral gauche à beaucoup évolué au cours des dernières années. Ça demande d’apporter beaucoup offensivement. Je ne peux pas monter tout le temps sinon ça ferait rapidement 15 kilomètres par match.
FC Nantes : Les regrets de Nicolas Cozza après le nul contre Saint-Etienne https://t.co/VYU8BRt0gG #sport #sports #SportFr #actualité #infos #alerte — Sport.fr (@FilSport) September 30, 2024
Tu as le sentiment d’être dans un moment charnière de ta carrière ?
C’est le cas toutes les saisons pour tous les joueurs. C’est un éternel recommencement avec une remise en question permanente. Si t’es pas à 100% chaque saison, tu dégringoles. On fera les comptes à la fin de la saison. C’est compliqué de se projeter. Je suis ici jusqu’à fin juin. C’est tout ce qui est sur aujourd’hui. Je suis content d’avoir une saison pleine pour relancer la machine. La saison dernière je n’avais pu m’exprimer que sur 2-3 mois.
La saison dernière on entendait « plus jamais ça ». Or vous restez sur une série assez négative. Il n’y a pas un risque de replonger mentalement ?
On est dans le creux de la vague. Ca nous a fait un peu mal à la tête de ne pas prendre les 3 points face à Saint-Etienne et Angers. Il faut passer à autre chose. L’équipe est plus en confiance que l’année dernière. Il y a plus de stabilité.

